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Les secrets de la filière TMD (version Musique)

Publié le par Pauline

Es-tu ici car tu suis notre blog ou bien suite à une recherche de témoignage sur le bac TMD ?

Peu importe, aujourd'hui c'est déconstruction de préjugés et explications claires, précises et alléchantes.

Premièrement TMD signifie Technique Musique et Danse. Nous sommes tous deux (Pierre-Louis et moi) dans cette filière en musique pour la troisième année consécutive alors je pense que nous pouvons prétendre à une certaine connaissance de cause sur le sujet.

Quand on nous pose la question "Quelle filière tu fais ?", on sait déjà que l'on va devoir sortir notre habituel résumé, notre petite définition toute faite, très rapide de ce qu'est la filière TMD. Alors commençons ici aussi par celle-ci.

Un bac TMD c'est un bac non pas "option musique" MAIS un bac ancré au plus profond dans la musique. Un bac TMD c'est un bac dans lequel environ la moitié de tes cours se passent dans le conservatoire le plus proche du lycée. Par conséquent l'emploi du temps y est très aménagé pour pouvoir suivre le matin les cours du lycée et l'après-midi les cours du conservatoire.

Voilà, maintenant on peut se plonger dans la version longue.

Un bac TMD c'est d'abord de la passion et ensuite du travail. Non je rigole, quelle blague, c'est d'abord le travail PUIS la passion (heureusement qu'elle est là celle-là).

Désolé, encore une mauvaise blague mais tout ça pour te faire comprendre que si tu n'es pas passionné par la musique ainsi que par l'instrument que tu joues, ne viens pas dans cette filière, tu t'y perdrais et te dégoûterais.

Reprenons, un bac TMD, ça permet aux jeunes musiciens de passer du temps sur leurs instruments tout en allant au lycée. Mais quand je dis passer du temps c'est travailler TOUS les jours de manière régulière et organisée durant plusieurs heures.

N'allez pas croire que les TMD sont des glandeurs de première classe, vous allez en énerver plus d'un ! Premier face à face avec un préjugé : C'est bien connu les TMD ne font rien de leur journée, ils ne travaillent pas, tout simplement. Laissez moi rire un instant et vous étriper ensuite si vous avez le malheur de me dire ça. NON, un TMD n'est pas un glandeur professionnel. OUI, un TMD est souvent cerné de cratères sous les yeux et aimerais dormir plus. Certes, nous avons moins de "leçons" que les autres lycéens au sens propre, car oui nos gentils professeurs ont la prévention de ne pas nous donner trop autant de devoirs -hum hum hum- que dans les filières S, L et ES mais avez-vous réalisé que nous n'avons pas cours qu'au lycée ? Dans le mille, on a aussi des "devoirs" au conservatoire.  Alors je pense qu'en tout on atteint largement le même quota de travail que les autres, n'ayez aucuns doutes là-dessus.

Vous passez des heures à écrire des dissertations, faire des Dm d'histoire ou de maths, à réviser vos contrôles ? Nous passons des heures à faire ce que je viens de citer ET en plus nous passons également des heures sur notre instrument, celui-ci étant accompagné de formation musicale (plus communément appelé solfège) et selon les choix de l'élève, d'écriture, d'histoire de la musique, d'analyse, et de tout un tas d'autres options qui demandent toutes du travail personnel.

Entamons le deuxième préjugé, la question qui vient habituellement après le fameux "Dans quelle filière es-tu ?", est bien entendu la question "De quel instrument tu joues ?" suivie de près par "Depuis combien de temps tu en fais ?" et c'est parfois souvent après cette question vos interlocuteurs vous sortent le fameux "Mais ça veut dire que tu peux prendre n'importe quelle partition et la jouer comme ça ?". Alors oui, mais non en fait, peu importe depuis combien de temps on pratique notre instrument en tant que lycéens je peux vous affirmer que nous ne pouvons pas faire ça. Aucun TMD ne le peut. Est-ce décevant ? Oui sûrement, et c'est également bien moins impressionnant, mais que voulez-vous on fait de notre mieux. Après je me sens obligée de vous préciser que si vous donnez à un pianiste TMD la partition d'un célèbre morceau que tout le monde aime -hum La lettre à Elise hum- évidement celui-ci sera capable de vous le jouer en ne l'ayant jamais travaillé mais la question était portée sur "n'importe quelle partition" alors ici il est évident que non puisque jouer d'un premier abord une étude telle que celles de Rachmaninov (au hasard...) ou encore la célèbre Campanella de Liszt est chose impossible pour nous adolescents musiciens et ce quelque soit notre génie.

Troisième préjugé et pas des moindres. Le bien connu "Mais de toute façon c'est votre passion donc vous ne travaillez pas vraiment, c'est facile puisque vous aimez ça." Tutututut, tu ne sais pas ce que tu dis mon enfant, sois raisonnable. Réfléchissons ensemble. A quel moment à-t-on décrété que jouer de la musique était "facile" tant que l'on est passionné ? C'est vrai ça, pourquoi n'y a-t-il donc pas plus de grand virtuose concertiste si cela est si facile ? Certainement parce que cela est bien plus difficile que tout ce que vous pouvez fantasmer dans votre petite tête de non-musicien. Nous ne travaillons pas dans le plaisir, mais dans la souffrance, si si je vous jure. Mais au bout de cette souffrance il y a une satisfaction qui est telle que toutes vos souffrances passées vous semblent moindres comparées à ce que vous avez reçu en échange. Je ne dis pas qu'elle est au bout du chemin à chaque fois, il y a beaucoup de déception, de frustration quand on échoue mais il arrive parfois que l'on réussisse et à ce moment là, cela vous donne envie de continuer encore plus motivés que vous ne l'étiez lors de votre dernière réussite. Tout ça pour vous dire que le travail pour un musicien est difficilement une grande partie de plaisir mais que tout travail se paie d'une manière ou d'une autre.

Je m'arrête là pour aujourd'hui, peut-être auras-tu une suite prochainement, en attendant j'espère t'avoir éclairé sur cette belle filière qu'est la nôtre, celle des TMD, trop peu connue malheureusement !

A bientôt j'espère,

Pauline

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